
« STOP PUB », « OUI PUB »... CE QU’EN PENSENT LES FRANÇAIS
Les imprimés publicitaires sans adresse (IPSA) finissent en grande majorité dans nos poubelles. C'est contre ce gaspillage que « Stop Pub » a été créé en 2004. Plus de quinze ans plus tard, une enquête de l’ADEME montre que l’outil convient aux attentes des particuliers qui l’ont adopté (moins d’un Français sur cinq). Plus de 80 % des porteurs de « Stop Pub » en sont globalement satisfaits, même si un sur deux continue à recevoir des IPSA à un rythme quotidien ou hebdomadaire. Une autre étude de l’Agence révèle l’intérêt suscité par « Oui Pub » : 70 % des personnes interrogées se déclarent ainsi très ou plutôt ouvertes à ce que le dispositif soit testé et appliqué dans leur commune.
LES IMPRIMÉS PUBLICITAIRES EN CHIFFRES

894 000
tonnes d’imprimés publicitaires sans adresse distribués en 2019.
58 %
des Français considèrent les imprimés publicitaires sans adresse comme une source d’information utile et 42 % comme une source de gaspillage inutile.

47 %
des porteurs de « Stop Pub » déclarent que la disparition des IPSA n’est pas totale.
44 %
des particuliers déclarent jeter au moins une fois par semaine des publicités à la poubelle sans y avoir prêté attention.