EN CHIFFRES
En moyenne, lors de l’opération, les foyers se sont séparés de 31 % de leurs objets toutes catégories confondues et de 37 % de leurs textiles (vêtements et chaussures).
Lors de cette opération, plus de 2 tonnes d’appareils électriques et électroniques ont été donnés, vendus ou dirigés dans les filières de recyclage par les 21 foyers.
Les home organisers indiquent qu’en matière d’espace au sein des logements, le gain de place est de l’ordre de 30 % à 50 %, voire 60 % selon les foyers.

Le décryptage de MARTIN
« 34 appareils électriques et électroniques par foyer : c’est ce que nous pensons posséder alors que nous stockons en réalité près de quatre-vingt-dix-neuf appareils… dont 6 jamais utilisés ! Un constat qui s’observe aussi pour les chaussures, les vêtements… Il existe pourtant des moments plus propices que d’autres pour faire le bilan sur nos réels besoins. Qu’elles soient choisies ou subies – à l’instar de la pandémie de la Covid-19 –, ces ruptures dans notre quotidien sont autant d’occasions à saisir pour changer nos habitudes de consommation. Une démarche qui est loin d’être aisée. C’est pourquoi l’ADEME propose des contenus dédiés et des outils ludiques pour identifier les premières actions à mettre en place et accompagner la prise de conscience du plus grand nombre. Une démarche qui porte ses fruits : les foyers ayant participé à l’expérimentation ont trouvé l’exercice de plus en plus facile et “agréable”. Alors comme eux, n’hésitez plus, “osez changer” ! »