Logo - ADEME - Agence de la transition écologique - 30 ans d'engagement pour la transition écologique
rapport annuel 2021

52 histoires
de transition

32

Citoyens

Mieux consommer : une question de méthode, mais aussi de timing…

Depuis sa création, l’ADEME encourage l'adoption par les Français de pratiques de consommation écoresponsables. En 2021, l'Agence a identifié et exploré de nouveaux leviers de motivation et d’action : le désencombrement de logements et l’analyse des événements clés de la vie susceptibles de générer des comportements plus vertueux. Explications.


En 2021, l’ADEME lançait « Osez Changer ! » : une opération inédite destinée à favoriser les changements d’habitudes de consommation. Vingt foyers volontaires, de profils variés, ont été accompagnés durant cinq journées à domicile par un home organiser (professionnel du tri et du rangement chez les particuliers) missionné par l’Agence. Après un diagnostic des objets présents et leur classement en grandes catégories d’usage, le home organiser aidait chaque foyer à inventorier, trier et désencombrer son logement à l’aide de méthodes responsables (donner, vendre, faire réparer, trouver de nouvelles utilisations…). Chaque foyer était ensuite accompagné pour s’engager vers une consommation plus responsable (achats d’occasion, location ou emprunt, réflexion approfondie avant un achat, obsolescence des objets…). En leur faisant prendre conscience de l’accumulation des objets au sein du logement, cette initiative a permis de montrer aux participants qu’ils pouvaient agir pour améliorer leur bien-être, faire des économies, mais surtout réduire leur impact sur l’environnement.
 
Dans le même objectif de favoriser des comportements écoresponsables, l’ADEME a réalisé avec le CRÉDOC* une étude innovante auprès des consommateurs et des professionnels. Objectif : analyser comment les grands événements de la vie qui viennent modifier les habitudes acquises parfois de longue date peuvent représenter une opportunité pour adopter des gestes respectueux de l’environnement. Trois événements ont été plus particulièrement étudiés : la naissance d’un enfant, la mobilité résidentielle et le passage à la retraite. Qu'il s'agisse de faire évoluer son alimentation, de revoir sa consommation d'énergie, de repenser sa mobilité… l'étude a démontré le potentiel de ces « changements de vie » au sens plein ! À condition toutefois de diffuser des messages simples et positifs, et au bon moment ! Autant d'enseignements qui permettront à l’ADEME et aux autres acteurs engagés sur ces questions d’optimiser leur communication auprès des citoyens.
 
Découvrez ici le reportage vidéo sur l'opération.

* Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie.

EN CHIFFRES

pictogramme tee-shirt

En moyenne, lors de l’opération, les foyers se sont séparés de 31 % de leurs objets toutes catégories confondues et de 37 % de leurs textiles (vêtements et chaussures).

pictogramme micro-ondes

Lors de cette opération, plus de 2 tonnes d’appareils électriques et électroniques ont été donnés, vendus ou dirigés dans les filières de recyclage par les 21 foyers.

pictogrammes cube

Les home organisers indiquent qu’en matière d’espace au sein des logements, le gain de place est de l’ordre de 30 % à 50 %, voire 60 % selon les foyers.

Photo de Martin Régner

Le décryptage de MARTIN

« 34 appareils électriques et électroniques par foyer : c’est ce que nous pensons posséder alors que nous stockons en réalité près de quatre-vingt-dix-neuf appareils… dont 6 jamais utilisés ! Un constat qui s’observe aussi pour les chaussures, les vêtements… Il existe pourtant des moments plus propices que d’autres pour faire le bilan sur nos réels besoins. Qu’elles soient choisies ou subies – à l’instar de la pandémie de la Covid-19 –, ces ruptures dans notre quotidien sont autant d’occasions à saisir pour changer nos habitudes de consommation. Une démarche qui est loin d’être aisée. C’est pourquoi l’ADEME propose des contenus dédiés et des outils ludiques pour identifier les premières actions à mettre en place et accompagner la prise de conscience du plus grand nombre. Une démarche qui porte ses fruits : les foyers ayant participé à l’expérimentation ont trouvé l’exercice de plus en plus facile et “agréable”. Alors comme eux, n’hésitez plus, “osez changer” ! »