Logo - ADEME - Agence de la transition écologique - 30 ans d'engagement pour la transition écologique
rapport annuel 2021

52 histoires
de transition

31

Citoyens

L’ADEME mouille le maillot pour verdir le sport

Le sport, c’est bon pour la santé, mais pas toujours pour la planète. Sports motorisés, golf, cyclisme, randonnée et de nombreuses autres activités sportives ont des impacts sur l’environnement, la biodiversité et le climat. Afin de les réduire, l’ADEME s’engage de plus en auprès des Français pour qu’ils inscrivent leurs pratiques sportives dans une logique de transition écologique.
 
Érosion des sols, déchets, émissions de CO2, bruit, consommation d’eau et de ressources… Le sport, ses pratiques, ses manifestations et ses équipements peuvent contribuer à la dégradation de l’environnement. Pour l’éviter, l’ADEME a soutenu en 2021 plusieurs actions dont la campagne « Les 10 actions pour un sport plus vert » lancée par l’ONG Fair Play for Planet (FPFP) déclinée en #FPFPChallenge destinée aux clubs sportifs pour les inciter à s’engager pour une pratique sportive plus respectueuse de l’environnement.
 
L’Agence apporte également son soutien à l’initiative de l’association Football Écologie France en faveur de « l’écosupporterisme ». Ce concept original défend l’idée que chacun, à son niveau – pratiquants amateurs, licenciés, supporters, dirigeants de club, mais aussi sponsors, équipementiers, fournisseurs ou collectivités – a un rôle à jouer pour devenir acteur de la transition écologique au sein du monde du football. Les équipes de l'ADEME descendent aussi sur le terrain comme les 25 et 26 août 2021, où des Adémiens ont été mobilisés sur le Tour cycliste Poitou-Charentes pour partager leur expertise, observer les pratiques et rencontrer les différents acteurs afin d’améliorer la gestion des déchets sur la manifestation. Une démarche qui débouchera sur la mise à disposition d’un référentiel auprès de la Fédération française de cyclisme !