Logo - ADEME - Agence de la transition écologique - 30 ans d'engagement pour la transition écologique
rapport annuel 2021

52 histoires
de transition

33

Citoyens

Avec l’indice de réparabilité, consommer responsable c’est plus facile !

Depuis le 1er janvier 2021, un indice informe les consommateurs du degré de réparabilité des produits qu’ils achètent. Une habitude qui est très vite entrée dans les mœurs des Français, comme le soulignent les résultats du 2e baromètre « Les Français et l’indice de réparabilité » menée par OpinionWay pour Samsung Electronics France en partenariat avec l’ADEME.


Aujourd’hui, plus de 8 Français sur 10 déclarent qu’ils « prendront en compte l’indice de réparabilité lors de leurs futurs achats ». Un changement de pratiques motivé par des considérations écologique et économique qui s’observe depuis quelques années et qui donne un nouveau souffle au secteur de la réparation. Ce résultat, en nette progression par rapport au précédent baromètre, s’explique notamment par la campagne de communication « Nos objets ont plein d’avenir » lancée par l’ADEME avec le ministère de la Transition écologique dont l’objectif était de rappeler les bienfaits de la réparation pour la planète.
 
Mission accomplie pour l’ADEME qui doit toutefois accompagner ses actions de sensibilisation de mesures plus globales afin de soutenir la transition des filières de la réparation et du reconditionnement qui doivent faire faire face à une augmentation des demandes. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les initiatives menées par l’ADEME en Bretagne.

photo de l'indice de réparabilité

76 %

des Français ont déjà entendu parler du nouvel indice de réparabilité.

photo d'un micro onde

89 %

des personnes interrogées estiment que cette nouvelle information va les inciter à choisir des produits avec l’indice de réparabilité le plus élevé.

photo d'un lave-vaisselle

83 %

8 Français sur 10 seraient prêts à acheter des produits d’une marque qu’ils n’avaient pas envisagée si elle présente un meilleur indice de réparabilité.

Photo de Claire Schio

Le décryptage de claire

« Pour valoriser le savoir-faire des artisans de la réparation, on peut notamment évoquer la création du dispositif “Répar’Acteurs” par le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat, l’ADEME, la région Bretagne et les 4 départements bretons. Ce réseau qui compte aujourd’hui plus de 600 artisans bretons engagés a plusieurs objectifs : mobiliser et fédérer les acteurs de la réparation, favoriser l’économie de proximité et réduire la production de déchets. Pour accompagner le changement, un kit de communication a été mis à disposition des répar’acteurs et des expositions ont été organisées afin de sensibiliser le grand public. »