Logo - ADEME - Agence de la transition écologique - 30 ans d'engagement pour la transition écologique
rapport annuel 2021

52 histoires
de transition

45

L'ADEME

S’adapter mieux et plus vite grâce à l’intelligence collective

Afin d’accompagner sa transformation et de s’adapter à une société en forte évolution, l’ADEME a impulsé depuis 2016 l’utilisation de dynamiques collaboratives.


Portées et animées par la cellule Qualité transversalité RSE, elles sont désormais ancrées dans le quotidien de nombreux Adémiens. Pour preuve, l’équipe de facilitateurs qui compte désormais 8 personnes est régulièrement sollicitée. En 2021, ils ont répondu à plus de 140 sollicitations ayant abouti à l’organisation d’une centaine d’ateliers, un chiffre en constante augmentation chaque année. Et cela sans compter tous les ateliers organisés directement par les personnes formées en interne.
 
Séminaires de cohésion, réorganisation d’équipe, prise de décision, élaboration de stratégie, etc. une grande diversité de problématiques ont été abordées en 2021 dans des ateliers de taille et durée variables (de 3 à 100 participants et d’une à plusieurs séances de quelques heures). Parmi eux, 3 groupes ont utilisé la méthode des « cercles » pour préparer la période post-covid. 30 Adémiens de tous horizons se sont réunis régulièrement pendant plusieurs mois pour échanger sur leurs besoins et coconstruire des propositions concrètes autour des lieux de travail, de la mobilité domicile travail et de la vie des équipes.
 
Les « bulles de dialogue » ont été créées en 2021. Elles ont réuni 120 personnes sur des thèmes liés à la qualité de vie au travail : charge de travail, éco-anxiété, sobriété et frugalité… Des moments d’échanges vrais et chaleureux, occasions de partager ses ressentis, ses vécus, découvrir des collègues avec un autre regard. Quels que soient leur forme et le sujet à traiter, ces moments d’échange, pour lesquels les facilitateurs apportent une méthodologie collaborative et jouent un rôle de chef d’orchestre, favorisent l’écoute, la transversalité, la créativité et la cohésion. Autant de bénéfices qui contribuent à l’intelligence collective de l’Agence et renforcent sa capacité d’adaptation au changement.

Photo de Jessica Sauvetre

Le décryptage de JESSICA

« L’intelligence collective est pour moi une manière utile et nécessaire pour relever les défis de notre monde VICA (volatile, incertain, complexe et ambigu). Parce que chacun de nous possède des ingrédients et savoirs différents, la magie du facilitateur est de les mettre en mouvement, en posant les bonnes questions, de sorte à obtenir le meilleur plat possible. Je trouve ces temps de travail où l'on sent l'énergie, le plaisir de partager, etc. particulièrement stimulants. Et j'apprécie quand le groupe imagine ensemble les futurs possibles. »