Logo - ADEME - Agence de la transition écologique - 30 ans d'engagement pour la transition écologique
rapport annuel 2021

52 histoires
de transition

47

L'ADEME

Ingénieur-territorial : le métier au cœur de la direction régionale de demain

À l’ADEME, les directions régionales (DR) sont un maillon essentiel pour encourager la transition écologique dans les territoires, grâce à des produits et services uniques.
 
Au nombre de 17, elles permettent un fort maillage du territoire, en métropole comme en outre-mer et un accompagnement au plus près des porteurs de projets.
 
Accélérer leur rôle et leur impact auprès des collectivités, c’est l’ambition du projet « DR à 5 ans ». Comment ? En assurant la montée en compétence des ingénieurs pour assurer leur mission d’animation territoriale (voir encadré ci-dessous) et d’accompagnement des collectivités !
 
Concrètement, il s’agit de permettre à chaque ingénieur en DR de se former progressivement sous forme de parcours d’accompagnement adaptable, évolutif et collaboratif pour acquérir toutes les compétences et disposer des ressources nécessaires pour endosser un rôle de référent territorial. À la clé, la capacité d’accompagner les collectivités dans leur projet de transition écologique via les approches territoriales !

pictogramme 3 personnes côte à côte

L’ANIMATION TERRITORIALE EN DIRECTION RÉGIONALE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

C’est une approche systémique requérant de bien connaître : l’écosystème territorial (activités du territoire, les jeux d’acteurs, les dynamiques et projets, les forces/faiblesses, etc.),

le fonctionnement des collectivités de manière fine (connaître et comprendre les organisations internes), la gouvernance et les questions politiques;
 

L'ingénieur territorial :

  • Aide la collectivité à se poser les bonnes questions pour sa démarche transition écologique, donne l’impulsion pour faciliter l’émergence de projets de transition écologique et assure le suivi global des démarches.

  • Mobilise l’expertise ADEME (connaissances techniques et de l’offre ADEME) et développe ainsi une approche de marketing de services vis-à-vis des collectivités.

  • Prospecte sur son territoire, en direct ou en mobilisant un réseau d’acteurs locaux, pour identifier et mettre en relation des porteurs de projets territoriaux avec les instructeurs concernés.