Août 2019
Le Comex formule des orientations et objectifs RSE pour l’ADEME.
Novembre 2019
Les orientations RSE structurent le COP et les objectifs sont reliés aux ODD.
Mars 2021
Arnaud Leroy lance la feuille de route RSE.
52 histoires
de transition
L'ADEME
Engagée pour la transition écologique, l’ADEME a à cœur de mettre en accord sa mission, ses valeurs et ses actes. C’est ce souci de cohérence qui a conduit l’Agence à formaliser en mars 2021 une feuille de route RSE, dans laquelle elle prend de nouveaux engagements concrets pour devenir une organisation exemplaire en matière de responsabilité sociétale.
Dans son contrat d’objectifs et de performance (COP) 2020-2023 signé avec l’État, l’ADEME prend part aux objectifs de développement durable (ODD) de la France. Pour réussir, l’Agence a choisi d’être exemplaire dans son fonctionnement, et au-delà de sa mission naturelle en faveur de la transition écologique, d’intervenir plus délibérément en matière de lutte contre la pauvreté ou les inégalités sociales. La feuille de route RSE qui a été élaborée collectivement au sein de l’ADEME est le fil rouge de cette démarche. Elle irrigue les projets et le travail quotidien de tous les Adémiennes et Adémiens et c’est un élément important de sa transformation.
Elle s’organise autour de cinq grands axes aussi bien vers les collaborateurs que les parties prenantes (entreprises, citoyens, territoires…) : « impliquer les partenaires et les salariés », « éclairer par une expertise objective », « mobiliser les parties prenantes », « engager tous les salariés », « satisfaire l’épanouissement professionnel ». Elle est alimentée à la fois par des engagements pris par la direction de l’Agence et par les initiatives ou propositions remontées par les équipes.
En 2021, l’ADEME a ainsi augmenté la part d’approvisionnement en énergies renouvelables de ses sites et réduit l’impact carbone des activités de l’Agence. En prolongement de la labellisation Numérique Responsable (voir page suivante) qu’elle vient d’obtenir, elle vise à devenir une vitrine de la low tech avec des outils numériques écoconçus, des smartphones reconditionnés, des actions pour allonger la durée de vie des matériels informatiques ou des data centers plus économes en énergie. Autres fronts sur lesquels l’Agence se mobilise : la rationalisation de son parc immobilier, les achats responsables, la lutte contre le sexisme ordinaire ou encore le développement de contrats à impact social en s’appuyant sur des organismes disposant d’une expertise sociale, en particulier sur la pauvreté et les inégalités…
Le tout s’accompagne d’indicateurs transparents et surtout d’un état d’esprit qui favorise l’expérimentation et les progrès cumulatifs, sans éluder les difficultés rencontrées. La cellule qualité-transversalité-RSE de l’Agence veille au respect des engagements et maintient la dynamique en organisant des temps d’échanges permettant à chaque Adémien de s’informer et de partager, y compris ses difficultés, à être « exemplaire » dans son activité professionnelle et sa sphère personnelle, de quoi renforcer encore le sens et les valeurs que chaque salarié met à réaliser sa mission.
Août 2019
Le Comex formule des orientations et objectifs RSE pour l’ADEME.
Novembre 2019
Les orientations RSE structurent le COP et les objectifs sont reliés aux ODD.
Mars 2021
Arnaud Leroy lance la feuille de route RSE.
Les voyages en avion représentent 57 % des émissions de gaz à effet de serre des déplacements professionnels des collaborateurs de l’ADEME. Pour réduire son empreinte carbone, l’Agence a mis...
PAR FLORENCE ALBERT
À l’ADEME, les directions régionales (DR) sont un maillon essentiel pour encourager la transition écologique dans les territoires, grâce à des produits et services uniques. Au nombre de 17,...