L’ADEME MOBILISÉE POUR UNE FORÊT PLUS DURABLE
La forêt et les pratiques sylvicoles responsables sont l’objet de nombreuses actions de l’ADEME, à l’image de l’appel à projets GRAINE qui comprend plusieurs volets sur ce thème (voir le chapitre « Prospective et recherche), du MOOC « Stocker du carbone dans les écosystèmes : de l’enjeu global aux enjeux pour les territoires » diffusé au printemps 2021, ou de nombreuses publications, comme le guide
« Récolte durable de bois pour la protection de plaquettes forestières» paru en 2020.

Le décryptage de François
« Insectes profitant du stress thermique des conifères suite aux épisodes de sécheresse, dépérissement des chênes pédonculés, de hêtres communs… La forêt française porte déjà les stigmates du changement climatique. Le Livre Blanc (voir supra) coécrit par Guillaume Decocq évoque des pistes de recherche pour adapter nos forêts au changement climatique. Des thèmes pouvant intégrer le contenu des appels à projets recherche de l’ADEME. »

Le décryptage de Céline
« En France, bien que l’utilisation des terres, leur changement d’affectation et la foresterie conduisent à des émissions de gaz à effet de serre, la croissance des forêts permet une séquestration nette de CO2. Pour atteindre une neutralité climatique, le boisement et le reboisement sont des solutions de choix que l’ADEME soutient, tout en veillant à généraliser les pratiques sylvicoles responsables qui permettront de rendre ces forêts résilientes et riches en biodiversité. »