Logo - ADEME - Agence de la transition écologique - 30 ans d'engagement pour la transition écologique
rapport annuel 2021

52 histoires
de transition

42

Changement climatique

Objectif mondial de neutralité carbone d’ici 2050 : aider les décideurs à comprendre

Pour limiter le réchauffement climatique en deçà des 2 °C, conformément aux objectifs de l’Accord de Paris, l'atteinte de la neutralité carbone au niveau mondial d’ici 2050 est un impératif. C'est la raison pour laquelle ces dernières années ont vu éclore de nombreuses annonces, des engagements et des déclarations fortes sur la neutralité carbone de la part des acteurs étatiques, publics ou encore privés.


Pour éclairer le débat sur les moyens d’y parvenir, l’ADEME a publié un « avis » en mars 2021 sur ce sujet. Les auteurs rappellent que la neutralité carbone nécessite de séquestrerautant  de carbone que l’on en émet, de manière à stabiliser son niveau de concentration dans l’atmosphère et que cette neutralité ne peut être appréhendée qu’à l’échelle de la planète au risque sinon d’engendrer des biais méthodologiques et éthiques. C’est pourquoi les acteurs (économiques, collectivités et citoyens) qui s’engagent ne peuvent devenir ou se revendiquer « neutres en carbone » de façon isolée. Ils peuvent en revanche valoriser leur engagement contribuant à l’objectif mondial de neutralité carbone d’ici 2050, à certaines conditions décrites dans l’avis.

Celui-ci insiste également sur la nécessaire contribution de tous sur le long terme et dans une logique de progrès continu, ainsi que sur l’importance d’agir selon deux axes complémentaires : la réduction drastique des émissions de GES et la séquestration du CO2 dans des puits biologiques ou technologiques. Une mobilisation pour laquelle l’avis propose des outils et des méthodes développés par l’ADEME afin d’accompagner chaque catégorie d’acteurs dans leur contribution à l’atteinte de la neutralité carbone.

Photo de Céline Philipps

Le décryptage de Céline

« Dans son rapport spécial de 2018, le GIEC indique que, si nous voulons limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, les émissions mondiales nettes de CO2 doivent diminuer d'environ 45 % par rapport au niveau de 2010 d'ici 2030, pour atteindre zéro net vers 2050. Or les projections communiquées en 2021 par les 192 parties de l’Accord de Paris indiquent qu’en 2030 les émissions mondiales de gaz à effet de serre seront plus élevées de 15,9 % que les émissions de 2010. Par ailleurs, plusieurs études démontrent que les puits biologiques ou technologiques ne pourront compenser le niveau actuel d’émissions (exemple : avis de l’ADEME 2020 sur le captage et stockage géologique de CO2 en France qui alerte sur le potentiel limité pour réduire nos émissions industrielles). Il y a donc urgence à réduire nos émissions de gaz à effet de serre ! »