Logo - ADEME - Agence de la transition écologique - 30 ans d'engagement pour la transition écologique
rapport annuel 2021

52 histoires
de transition

41

Changement climatique

La nature : une alliée de nos démarches d'adaptation au changement climatique

Financé à 60 % par la Commission européenne, le projet Life intégré ARTISAN (Accroître la résilience des territoires au changement climatique par l’incitation aux solutions d’adaptation fondées sur la nature) est piloté par l'Office français de la biodiversité. Doté d'un budget total de 16,70 M€ sur une durée de 8 ans (2020-2027), il participe à la mise en oeuvre du deuxième plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC-2) et du plan biodiversité de la France.


S’appuyant sur 28 bénéficiaires*, dont l’ADEME, il vise notamment à accompagner et amplifier le recours aux solutions d’adaptation au changement climatique fondées sur la nature. Ces solutions ont l’avantage de répondre aussi bien aux enjeux relatifs au climat qu’à ceux relatifs à la biodiversité. C’est le cas, par exemple, de la ville de Lille qui transforme les cours d’école pour lutter contre les phénomènes d'îlots de chaleur en réalisant des travaux de désimperméabilisation et de végétalisation, tout en permettant de créer des espaces de nature accessibles aux enfants et de gérer durablement l’eau de pluie.
 
Pour aller plus loin dans la valorisation des actions d’adaptation innovantes, exemplaires et reconductibles, l’ADEME a lancé en septembre 2021 les 1ers « Trophées de l’adaptation au changement climatique Life ARTISAN ». Ce concours s’adresse à l’ensemble des acteurs publics et privés (collectivités territoriales, agences nationales, universités, ONG, entreprises…) ayant mis en œuvre, sur le territoire français, une action dans l’une des trois catégories suivantes : réduction des risques climatiques, adaptation des filières économiques, adaptation de la gestion de la nature, des ressources et des milieux. Avec ces trophées, dont les lauréats ont été révélés en mars 2022, l’ADEME souhaite inciter les acteurs et entreprises métropolitains et des outre-mer à utiliser des solutions fondées sur la nature dans leurs démarches d’adaptation au changement climatique. Cette initiative s’ajoute aux nombreuses actions de l’Agence pour valoriser les démarches d’adaptation comme les « Trophées de l’adaptation au changement climatique en Méditerranée » dont la 3e édition a récompensé trois lauréats d’Algérie, de Grèce et du Portugal en juillet 2021..
 
*CDC Biodiversité, Comité français de l’UICN, École des Ponts Paris Tech, ONERC, ARB régionales, CEPRI, Comité 21…

Photo de François Boisleux

Le décryptage de fRANçois

« Ce programme regroupe une multitude de partenaires et de projets dans le but de décloisonner climat et biodiversité. La préservation et la restauration des services écosystémiques permettent d’accroître la résilience des territoires face aux effets du changement climatique. Une solution d’adaptation à systématiser et à privilégier dans les plans d’actions. Que les lauréats des trophées soient sources d’inspiration ! »