Quelle est la vulnérabilité des bâtiments face au changement climatique ?
Sakina Pen Point : Le secteur de l’immobilier sera de plus en plus touché et fragilisé par les aléas climatiques. Certains effets sont déjà observables : vagues de chaleur, sécheresse et retrait-gonflement des argiles à l’origine de fissures, inondations,
submersion marine, tempêtes et vents violents…
Mais si les acteurs du secteur mettent en œuvre des actions adaptatives, une marge de manœuvre existe pour rendre les bâtiments plus résilients. Cette stratégie repose d’abord sur un diagnostic préalable et approfondi des risques et de la nature du bâtiment avant de déployer des solutions adaptées. C’est ce que propose l’outil Bat-ADAPT que nous avons développé en collaboration avec des scientifiques (BRGM, CNRM, Météo France…) et le soutien de l’ADEME (participation régulière aux comités de pilotage pour apporter une vision stratégique, assistance dans l’élaboration du modèle grâce à la mise en relation avec des scientifiques), sur la base des travaux du GIEC.
Comment fonctionne Bat-ADAPT ?
SPP : C’est une application cartographique de modélisation des risques en ligne et accessible gratuitement aux professionnels de l’immobilier et aux particuliers. À partir de l’adresse du bâtiment et de ses caractéristiques (toiture, matériaux, isolation, espaces naturels…), l’outil calcule sa sensibilité à cinq aléas (vague de chaleur, sécheresse, retrait-gonflement des argiles, inondation) sur une échelle de 1 à 5 en 2020, 2030, 2050, 2070 et 2090. En fonction des résultats, Bat-ADAPT oriente vers des fiches d’actions prioritaires à mettre en place, issues de notre Guide des actions adaptatives au changement climatique. Enfin, l’outil permet aux professionnels d’accéder à une synthèse de l’ensemble des bâtiments de leur patrimoine.
Quel accueil ont réservé les acteurs de l’immobilier à votre outil ?
SPP : Bien que le diagnostic climatique ne soit pas encore une obligation réglementaire, Bat-ADAPT est très utilisé par les professionnels du secteur avec des retours positifs sur sa facilité d’utilisation.
Actuellement, plus de dix mille bâtiments sont référencés, et pour répondre encore mieux à leurs besoins, nous allons proposer une version enrichie dans les mois à venir. Ouverte à l’Europe, elle prendra en compte plusieurs scénarios du changement climatique, contre un actuellement, et intégrera de nouveaux aléas (grand froid, tempêtes, mouvements de terrain et feux de forêt) ainsi que des indicateurs supplémentaires par aléa. Enfin, grâce à un programme de recherches soutenu par l’ADEME, nous allons améliorer notre modèle afin de mieux tenir compte de l’environnement local de chaque territoire (îlots de chaleur, perméabilisation des sols…) dans l’analyse du risque climatique.

Le décryptage de François
« La dernière étude de la Fédération française de l’assurance estime à 24 milliards d’euros les coûts imputables au changement climatique d’ici 2050 et illustre l'importance d'adapter le bâtiment face aux aléas climatiques. En identifiant les impacts du changement climatique sur les bâtiments de façon très précise – une adresse suffit –, l’outil Bat-ADAPT permet aux collectivités et entreprises de prendre conscience de la nécessité de s’adapter au changement climatique, surtout s'il intègre des données territorialisées. »

Le décryptage de Céline
« Dans cette même logique, l’ADEME a publié en 2021 le recueil de méthodes et bonnes pratiques Entreprises, comment prendre des décisions pour s'adapter au changement climatique ? et a soutenu le développement de la démarche OCARA qui permet aux entreprises de réaliser un diagnostic des risques physiques puis d’identifier et planifier les trajectoires d’adaptation. »
26 %
des bâtiments enregistrés dans Bat-ADAPT correspondent à de l’immobilier résidentiel.
10 000
bâtiments enregistrés sur Bat-ADAPT.
9
critères de sensibilité renseignés pour 1/4 des bâtiments.
10 PRINCIPES POUR AGIR EFFICACEMENT
Pour accélérer l’adaptation du secteur du bâtiment au changement climatique, l’Alliance mondiale des bâtiments et de la construction (GlobalABC) qui regroupe 204 membres dans le monde dont l’ADEME, a publié en octobre 2021 le guide : « Adaptation du secteur du bâtiment au changement climatique : 10 principes pour une action efficace ». Destiné aux décideurs publics et à tous les acteurs souhaitant diffuser des actions d’adaptation, il est le fruit des travaux d’un groupe de travail d’une dizaine de membres de GlobalABC coordonné par l’ADEME, le ministère de la Transition écologique et le bureau d’études Resallience.