Logo - ADEME - Agence de la transition écologique - 30 ans d'engagement pour la transition écologique
rapport annuel 2021

52 histoires
de transition

13

Recherche et prospective

Tous mobilisés pour réduire l’empreinte carbone de la recherche publique

Pour réduire l’empreinte carbone de la recherche, un collectif de membres du monde académique a créé le groupement de recherche « Labos 1point5 ». Ouvert aux chercheurs de disciplines et soutenu par l’ADEME, il a été pensé comme un espace scientifique et réflexif pour mieux comprendre et réduire l’impact des activités de recherche scientifique sur l'environnement, en particulier sur le climat. Grâce à « GES 1point5 », outil en ligne permettant de calculer l’empreinte carbone et de construire le bilan gaz à effet de serre d’un laboratoire, 485 bilans ont été réalisés fin 2021.
 
Au-delà de l’empreinte carbone, la pratique quotidienne de l’activité de recherche doit être questionnée pour en diminuer l’impact environnemental et social, afin que les recherches contribuent à l’amélioration du bien commun. L’ADEME a ainsi participé à la refonte du référentiel DD&RS* des établissements de l’enseignement supérieur de la recherche et au colloque « Pour une recherche et une innovation responsables », suivi par plus de 3 500 personnes.
 
*Créé en 2015, le label DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) permet de valoriser nationalement et internationalement les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français.

Photo de Valérie Quiniou

Le décryptage de Valérie

« La recherche publique se doit d’être exemplaire : avec cette initiative rigoureuse, elle vise à réduire ses émissions liées aux déplacements, à l’usage des locaux et du matériel informatique. Une initiative à imiter pour et par d’autres secteurs ! »