Cette stratégie s’articule avec les lois récentes visant à contribuer à réduire l’impact des activités humaines sur le changement climatique et la dépendance aux matières premières aux horizons 2030/2040 (loi antigaspillage pour une économie circulaire, loi Climat et Résilience). Elle vise en particulier à traiter les enjeux de R&D identifiés lors de la construction des scénarios prospectifs (voir article page 20) et à lever certains verrous liés au déploiement de la transition écologique dans les territoires.
Formulée autour de 4 priorités thématiques, elle permet de mieux prendre en compte systémique des défis à relever :
la préservation et la restauration des milieux et des ressources (agriculture, forêts, sols, eau, biodiversité) ;
l’économie circulaire dans une optique de résilience (écoconception, dynamiques territoriales, bioéconomie circulaire…) ;
la transition écologique des systèmes énergétiques et industriels pour aller vers la neutralité carbone ;
la transition écologique et la société (comportements, pratiques, usages et modes de vie, politiques territoriales et gouvernance…).
La sobriété, l’atténuation et l’adaptation sont traitées comme des fils rouges de ces priorités.
Pour les mettre en œuvre, des modalités novatrices d’animation seront déployées afin d'offrir un cadre d’échanges et de coopération entre les acteurs concernés : les Programmes d’Action de Recherche Concertés (PARC). Quatre PARC transdisciplinaires ont déjà pu être proposés : « impacts, mesures et prévisions », « gouvernance territoriale », « dynamiques sociales et économiques territoriales », « aménagement et planification ». Avec une ambition : accélérer le partage, la capitalisation et la diffusion des résultats des recherches soutenues par l’ADEME, et faire émerger des questions de recherche et projets coconstruits.