Logo - ADEME - Agence de la transition écologique - 30 ans d'engagement pour la transition écologique
rapport annuel 2021

52 histoires
de transition

11

Recherche et prospective

Exploiter le potentiel de séquestration du carbone des sols

Les sols français stockent entre 3 et 4 milliards de tonnes de carbone sous forme de matières organiques, rien que dans leurs trente premiers centimètres. Pour tirer tout le potentiel de cette fonction dans une perspective de neutralité carbone d’ici 2050, l’ADEME a intégré depuis 2016 cette thématique dans l’appel à projets GRAINE, dont la 4e édition a été lancée en 2021.


Une variation, même faible, des stocks de carbone organique dans les sols, peut jouer de manière importante sur le bilan « gaz à effet de serre » des territoires. C'est pourquoi mieux connaître ce stockage, étudier la manière dont il évolue naturellement et comprendre l’incidence des pratiques agricoles et forestières sur son devenir sont essentiels pour contribuer à la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) qui vise à atteindre la neutralité carbone en 2050. Avec deux enjeux à la clé : d’une part, préserver les stocks et puits de carbone dans les sols en luttant contre l’artificialisation et la déforestation et, d’autre part, accroître les stocks de carbone dans les sols cultivés.
 
C’est dans cet objectif que l’ADEME, qui soutient la R&D dans ce domaine depuis une dizaine d’années, a intégré ces enjeux dès 2016 à son appel à projets de recherche (APR) GRAINE*. Au total, sept projets ont été retenus autour du stockage carbone dans les sols pour les trois premières éditions (2016, 2018, 2020). De nouveaux projets sur cette thématique devraient également émerger de la 4e édition lancée par l’Agence en octobre 2021, en cohérence avec la nouvelle stratégie R&D de l’ADEME (voir page 25).
 
Pour aller plus loin, consultez la Lettre ADEME Recherche n°35 (mai 2021)
 
*Gérer, produire et valoriser durablement les biomasses : pour une bioéconomie circulaire au service de la transition écologique et énergétique.

Photo d'Albane Gaspard

Le décryptage d'albane

« Transition(s) 2050 montre que l’atteinte de la neutralité carbone ne peut pas se passer des puits naturels de CO₂ (plantes, forêts, bois (matériau), et aussi les sols) car leur potentiel est très important par rapport aux puits technologiques (captage et stockage du CO₂). L’objectif Zéro artificialisation nette est ainsi au cœur de nos missions. Nous avons publié en 2021 un état de l’art sur la question, et lancé en novembre dernier un appel à manifestation d’intérêt “Vers des territoires ZAN”. »