Logo - ADEME - Agence de la transition écologique - 30 ans d'engagement pour la transition écologique
rapport annuel 2021

52 histoires
de transition

17

Collectivités

Marche : des piétons exigeants à l'égard de leurs villes 

Pour 62 % des Français, la marche est une activité pratiquée chaque jour. Pour autant, ils sont critiques sur les conditions de leurs déplacements au sein de leur commune à qui ils attribuent une note moyenne de 9,2/20. C’est ce qui ressort du premier baromètre de la marchabilité réalisé par le collectif « Place aux Piétons », sous l'impulsion de la Fédération française de randonnée pédestre, en partenariat avec l’ADEME.

Cette enquête en ligne, à laquelle ont participé près de 70 000 personnes, montre que toutes les villes présentent des faiblesses sur des critères tels que la mobilité, l’accessibilité ou la protection des piétons.

Et parmi celles de plus de 100 000 habitants, seules neuf obtiennent une note de ressenti global supérieure à 10/20, sans toutefois atteindre la note de 12/20. 60 % des personnes interrogées se plaignent notamment du manque de respect des piétons par les conducteurs d’engins motorisés (note moyenne de 9,8/20), et 63 % estiment la marche dangereuse pour les enfants, les seniors et les personnes à mobilité réduite. Face à ce ressenti, les « marcheurs » attendent beaucoup de leur commune. Sept sur dix souhaitent par exemple des actions de promotion de la marche et des aménagements qui améliorent le confort des piétons. Avec des idées très précises à ce sujet (voir ci-dessous).

Les 5 critères clés

pour améliorer l'usage de la marche plébiscités par les personnes sondées

41 %

Des trottoirs plus larges,

bien entretenus, sécurisés

et sans obstacles.

30 %

Réserver les trottoirs

aux déplacements à pied.

28 %

Verbaliser davantage le stationnement

des véhicules motorisés sur les passages

piétons et les trottoirs.

27 %

Modérer la vitesse des véhicules

automobiles sur les lieux

fréquentés par les piétons.

25 %

Constituer un réseau complet de

cheminement piéton dans la ville, traiter les points noirs et les coupures urbaines.