Logo - ADEME - Agence de la transition écologique - 30 ans d'engagement pour la transition écologique
rapport annuel 2021

52 histoires
de transition

22

Collectivités

Les énergies renouvelables : le plus court chemin vers l’autonomie énergétique pour les territoires insulaires !

Qualifiés de zones non interconnectées (ZNI), parce que non reliés au réseau électrique métropolitain en raison de leur insularité, les territoires d’outre-mer et la Corse font face à un défi particulier… Parvenir à l’autonomie énergétique en 2030 (et 2050 pour la Corse) – c'est l'objectif fixé par la loi relative à la Transition énergétique pour la croissance verte –, alors que leur production énergétique est fortement carbonée avec une production électrique beaucoup plus coûteuse qu'en métropole.

Dans un tel contexte, et à l’heure où les territoires d’outremer oeuvrent à la révision de leurs p rogrammations pluriannuelles de l’énergie, l’ADEME a souhaité leur donner des pistes pour réussir cette transition grâce aux énergies renouvelables. Présentées dans l’étude « Vers l’autonomie énergétique des ZNI », menée sur six d’entre elles* et publiée en janvier 2021, les résultats sont très encourageants. Ils démontrent que l’autonomie énergétique et le mix très majoritairement renouvelable y sont possibles dans un horizon post 2035.

Toutefois, de nombreuses adaptations nécessiteront une évolution des régulations du réseau, un accompagnement dans la durée, ainsi qu’une réforme de la fiscalité qui repose aujourd’hui en partie sur la taxation des combustibles importés. L’étude, qui propose cinq scénarios de modélisation, met en exergue ceux qui sont les mieux adaptés à chaque ZNI en évaluant les coûts complets de l’énergie.

*Mayotte, Réunion, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Corse.

Photo de Jérôme Roch

Le décryptage de Jérôme

« Les départements et régions d’outre-mer (DROM) et la Corse disposent d'un potentiel important et diversifié d'énergies renouvelables : soleil bien sûr, mais aussi biomasse, hydraulique, vent, géothermie... Ils ont également été pionniers dans l’installation d’énergies renouvelables électriques en France. On peut citer la centrale géothermique de Bouillante en Guadeloupe (1986), ou le parc éolien de La Désirade, raccordé au réseau dès 1993. Ces études tracent des voies pour maintenir cette dynamique et réaliser tout ce potentiel. »