Logo - ADEME - Agence de la transition écologique - 30 ans d'engagement pour la transition écologique
rapport annuel 2021

52 histoires
de transition

23

Collectivités

Face aux changements climatiques, l'union fait la ressource

Le changement climatique expose les territoires à de nombreux risques auxquels ils doivent se préparer pour en limiter les impacts. Cette problématique qui mobilise l’ADEME depuis de nombreuses années est au coeur d’une initiative inédite de l’Agence, qui vise à accompagner et fédérer les acteurs des territoires autour de la création de ressources communes dans une logique de collaboration et de coconstruction.


4 villes françaises sur 5 ! C'est la proportion de communes exposées à au moins un risque climatique. C'est pour les accompagner que l’ADEME lançait en avril 2021, en partenariat avec l’AFD et l’ANCT*, un appel à projets inédit et collaboratif s’inscrivant dans le cadre de la démarche d’innovation interne « ADEME Innov ». Destinée à rendre les territoires plus résilients pour s’adapter aux changements climatiques, cette initiative vise à rassembler tous les acteurs concernés pour produire ensemble des « communs » et susciter l’innovation, la mobilisation et l’action.

Un commun est une ressource (donnée, logiciel, matériel) qui est partagée et alimentée par une communauté d’acteurs qui s'organisent pour fixer des règles afin de la gérer et de la protéger. Ces derniers ont donc intérêt à mutualiser leurs informations pour développer le commun et en faire éventuellement un standard ayant vocation à servir pour plusieurs projets.

Un commun peut par exemple prendre la forme d'un forum d'échanges, dans le but d'élaborer un outil numérique pour accompagner les élus dans leur démarche de mobilité durable.
Dans le cadre de l'appel à communs « Résilience des territoires », un Wiki** et un forum d’échanges ouverts permettent aux participants de se coordonner pour proposer et mener à bien des projets de communs utiles, sur l’un des neuf thèmes identifiés par l’Agence : mobilité et logistiques, alimentation et agriculture, urbanisme circulaire, îlots de chaleur, gestion de l’eau et des sols, comptabilité et monnaie de la résilience…

11 « communs » déjà cofinancés
Quelques mois après son lancement, l’appel à projets réunissait déjà près de 500 acteurs et comptait 63 dossiers de communs déposés sur des thèmes très variés : comptabilité écologique, kit d’alerte et d’action pour la résilience des territoires, boîte à outils de mesure d’impact de projets d’agriculture urbaine, partage entre voisins de voitures et vélos, service de suivi des consommations d’électricité, de gaz et d’eau… L’ADEME, qui a accompagné et conseillé les porteurs de commun durant les dix mois de l’appel, a également sélectionné 11 premiers communs pour les cofinancer. En novembre 2021, le montant total de ce financement s’élevait à 547 euros.

*Agence française de développement, Agence nationale de la cohésion des territoires.
**Site web collaboratif.

pictogramme une plante qui pousse sur une main

Territoire résilient face au changement climatique ? La définition

Selon l’ADEME, un territoire

résilient est capable :

• d’anticiper des

perturbations, brutales ou

lentes (veille et prospective) ;

• d’atténuer ces perturbations

ou d’en absorber les effets ;

• de se relever et de rebondir

grâce à l’apprentissage,

l’adaptation et l’innovation ;

• d’évoluer vers un nouvel

état en « équilibre

dynamique » préservant ses

fonctionnalités, qui devrait

être décidé et construit

collectivement.

Photo d'Anne Gobbey

Le décryptage d'anNE

« La résilience des territoires, tout un programme parsemé d’incertitudes et de décisions complexes à prendre sur un sujet préoccupant. La tentation est grande de détourner le regard. Nous avons pourtant des outils méthodologiques pour nous aider à observer, comprendre et anticiper, ainsi que des savoir-faire et des moyens techniques pour protéger, entretenir, réparer. Et si la résilience territoriale était avant tout une histoire de femmes et d’hommes qui partagent une vision commune de leur territoire ? Qui savent ce qu’ils ont envie d’en préserver, et sont d’accord sur ce à quoi ils peuvent renoncer ? Qui ont appris l’importance de la coopération ?La résilience, une histoire de réconciliation entre l’humain et la technique, une affaire de créativité et de coopération… C’est vraiment une idée qui me plaît. »