
Face aux menaces du réchauffement climatique, face à l’extinction de masse de la biodiversité, face au retour de la guerre en Europe qui met en évidence notre dépendance aux énergies fossiles, il n’existe qu’une alternative : accélérer la transition écologique, à toutes les échelles, individuelle comme collective.
Cette transition ne peut se contenter d’une adaptation à la marge des manières de faire. La pandémie de la Covid-19 qui a frappé durement le monde a également montré que les certitudes, les dogmes et les idées reçues pouvaient vaciller en l’espace d’un instant.
Ainsi, nous avons une responsabilité et une fenêtre de tir historiques pour relever le plus grand défi de l’histoire humaine, pour transformer en profondeur nos manières de produire, de travailler, de se déplacer et de vivre.
Depuis près de trente ans, l’Agence de la transition écologique, l’ADEME, joue un rôle absolument essentiel de promotion de l’innovation, de mobilisation des acteurs, de financement des projets. Depuis près de trente ans, l’ADEME est la référence scientifique et technique des pouvoirs publics et de nos concitoyens en matière de politiques publiques écologiques. Depuis, elle n’a cessé d’élargir ses champs de compétences.
Elle a pris, avec le Plan de relance, une nouvelle dimension. Pas moins de deux milliards d’euros lui ont été confiés pour accélérer la décarbonation de l’industrie, développer l’économie circulaire, faire émerger des écosystèmes autour de l’hydrogène vert, initier de nouveaux modèles pour la réhabilitation des friches industrielles.
Le cap est clair. Il implique un changement de civilisation qui touche au cœur de notre économie, de notre société, mais aussi de nos modes de vie. Il s’agit de construire une France du mieux-produire, du mieux-construire, et de l’emploi durable dans les territoires.
Il n’existe pas de mode d’emploi pour une telle transformation. Chaque jour, l’ADEME et son millier d’agents contribuent à l’écrire et à le faire connaître sur le terrain, avec constance et détermination aux côtés des élus, des chefs d’entreprises et des citoyens.
Le résultat, c’est une vaste collection de réalisations concrètes au bénéfice de la transition écologique de notre pays. 52 de ces belles histoires sont présentées dans ce rapport, preuve qu’il n’y a pas de fatalité et que le chemin tracé par l’ADEME depuis trente ans continue à s’élargir.