Logo - ADEME - Agence de la transition écologique - 30 ans d'engagement pour la transition écologique
rapport annuel 2021

52 histoires
de transition

06

Plan de relance

Quand les agriculteurs agissent pour le climat grâce au « bon diagnostic carbone »

Depuis l’été 2021, les agriculteurs installés depuis moins de cinq ans peuvent se faire financer 90 % du diagnostic carbone de leur exploitation grâce au dispositif « Bon diagnostic carbone » piloté par l’ADEME et doté de 10 M€ dans le cadre du plan France Relance.

Ces bilans personnalisés, réalisés par 218 structures agréées par l’Agence, permettent aux jeunes agriculteurs d’identifier les mesures concrètes en faveur de l’environnement (pratiques pour réduire les émissions de GES et solutions pour augmenter le stockage de carbone dans les sols), et de l’adaptation au changement climatique de leur exploitation, tout en veillant à les intégrer à leur projet économique. Une fois le diagnostic réalisé, l’agriculteur pourra engager des démarches pour obtenir le Label bas-carbone et voir ses efforts récompensés économiquement. Un objectif de 4 000 diagnostics est visé en deux ans, dont 1 000 premiers « Bons diagnostic carbone » signés fin 2021.

Photo d'Annick Desgouttes

Le décryptage d'ANNICK

« Accompagnés par leur chambre d’agriculture, 63 éleveurs bovins du Cantal ont adhéré à cette offre pour conjuguer réduction de leurempreinte carbone et performance de leur activité (autonomie protéique et fourragère, retour au sol d’effluents…). Une belle contribution à la transition climatique ! »