Logo - ADEME - Agence de la transition écologique - 30 ans d'engagement pour la transition écologique
rapport annuel 2021

52 histoires
de transition

01

Plan de relance

Développer le recours aux plastiques recyclés !

Omniprésent dans notre quotidien, le plastique est une matière fortement consommatrice de ressources fossiles et sa fin de vie génère des impacts majeurs sur la biodiversité. Face à ces enjeux, l’ADEME se mobilise sur plusieurs fronts, dont celui de l’intégration des matières plastiques recyclées (MPR) dans les processus de production. En effet, régénérer et réincorporer dans un nouveau cycle industriel une tonne de plastique recyclé à la place de plastique vierge permet une réduction de gaz à effet de serre entre 1 300 et 2 200 kg eq. CO2.

Pour aider les industriels dans cette dynamique, l’ADEME a lancé un appel à projets dédié, « ORPLAST » (Objectif Recyclage PLASTiques). Après deux premières vagues en 2016 et 2018, une troisième édition a été instruite en 2021 dans le cadre du volet « Économie circulaire » de France Relance. Elle a été lancée pour contribuer, au sein d’une enveloppe d’environ 250 M€ avec d’autres mesures (collecte hors foyer, centres de tri modernisés, réemploi, réduction des emballages à usage unique, etc.), à atteindre les objectifs de la loi antigaspillage pour une économie circulaire sur la réduction et le recyclage des plastiques. Cette nouvelle session s’est adressée d’abord à tous les plasturgistes, PME et grandes entreprises souhaitant investir pour augmenter le taux de MPR incorporées dans leurs produits, en substitution totale ou partielle du plastique vierge. Pour équilibrer l’offre et la demande françaises de MPR, cette session comprenait aussi un volet dédié aux régénérateurs qui recyclent mécaniquement les déchets plastiques en matières réincorporables par les plasturgistes.

En 2021, ORPLAST a permis de financer 142 projets pour 56 M€ d’aides, correspondant à 236 kilotonnes de plastique régénérées et 105 kilotonnes réincorporées par an. Deux nouvelles relèves de budget en avril et septembre 2022 permettront d’instruire et financer de nouveaux projets. Un partenariat avec les organismes de formation CT IPC et Polyvia permet d’accompagner les plasturgistes dans leurs démarches de projet et de demande d’aide.